Le chef d'orchestre #1

Les écoles d’orchestre allemande et française : 2 visions du leadership (1/2)

 La vision allemande du chef d’orchestre et du manager

Bien qu’il existe plusieurs écoles de direction d’orchestre – on peut distinguer deux d’entre elles qui sortent quelque peu du lot : la direction d’orchestre historique, de tradition allemande, et la direction contemporaine,  à la française. Il est commun dans l’étude du management de ne pas prêter attention aux différentes écoles. Pourtant, afin d’enrichir la métaphore du manager vu comme un chef d’orchestre, il est nécessaire d’analyser ces écoles de direction, en tant que telle et en termes de management.

L’histoire de la direction d’orchestre se termine à la fin du XIXè siècle. Jusqu’au milieu de ce siècle, la présence du chef d’orchestre n’est pas obligatoire. C’est la complexité grandissante des partitions qui a rendu nécessaire la présence d’un chef d’orchestre pour harmoniser les propositions. De ce fait, des écoles naissent et par la même occasion, des distinctions de traditions entre les chefs d’orchestre.

Nous allons nous concentrer sur la tradition allemande
La tradition allemande ou la métaphore du manager chef d’orchestre s’appuie sur une autorité de type rationnel- légal et institutionnel. L’instrumentiste allemand verra son recrutement dans un orchestre symphonique renommé comme un signe de réussite et d’accomplissement personnel. Les musiciens allemands sont intégrés très jeunes à des orchestres. De ce fait, le « jouer ensemble » est ancré dans la culture musicale allemande. Diriger un orchestre symphonique allemand revient à être à la tête d’un groupe soudé et organisé, partageant des valeurs et des traditions fortes. Le chef d’orchestre allemand est considéré comme le « meilleur ». Il doit communiquer une conviction et ses départs doivent être autoritaires et précis. L’exemplarité est donc de mise pour le chef d’orchestre allemand. Une aura forte, un grand caractère et une énorme conviction sont donc des qualités nécessaires au chef d’orchestre allemand.

Retrouvez un nouvel article cette semaine sur notre blog, et n’hésitez pas à vous connecter sur le site de Music-Team-Management.fr pour découvrir 4 musiciens de talent pour vous apprendre à appréhender le leadership via la musique.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Crée en 1992 ,le quatuor de Trombones TrombonissimO est composé de quatre

musiciens talentueux constituant un ensemble présentant différentes formules de

concerts et de champs d’interventions .

 

Chapeau le concert ! 

  Un programme de concert varié et tous publics 

 

D’Artagnan et le mystère du trombone

  Conte musical mêlant théâtre,musique ,humour et magie

 

Éloges de la nature sur des textes de Victor Hugo

Ensemble vocal à géométrie variable et quatuor de trombones

 

Concert avec Orgue,Orchestre à corde, Brass Band, Orchestre d’harmonie et ensemble de Trombones

 

Interventions en Entreprise et Organisation divers

 Nos formations en management accompagnent les entrepreneurs, dirigeants et managers au travers de 11 thématiques. Nous développons les bons usages qui vous permettront d'atteindre vos objectifs commerciaux dans une atmosphère de travail saine. Retrouvez nos thématiques !