Le beau travail est parfois difficile à accomplir, il peut arriver à un salarié d’avoir une baisse de compétitivité ou tout simplement une lassitude à l’activité de l’entreprise.
« Ne dit on pas que l’erreur est humaine » ? C’est à ce moment que les collègues ou collaborateur doivent détecter ou prévenir de ce flottement dans l’équipe et tout faire pour pallier à ce manquement et venir au secours le plus vite possible à la personne défiante.
Plus la personne est épanouie et confiante dans la structure travaillante plus il lui sera facile de parler de ses craintes, doutes ou malaises.
C’est identique pour nous, lors des préparatifs des concerts : se sentir entouré par ses collègues du quatuor nous conforte et permet à l’équipe quatuor de trombones « TrombonissimO » d’assurer ses prestations en toutes circonstances et malgré les aléas des tournées (décalage horaire, temps pour se préparer, travail de l’instrument, temps de répétition et de préparation, trac, …).
A opposer et à ne pas confondre avec le sabotage d’un travail ou d’une équipe qui est une faute grave est préjudiciable à l’entreprise, cela peut-être soudain, causer par un problème entre personne qui n’a pas été identifié en amont : comme un virus informatique qui s’installe dans la structure et fini par bloquer le fonctionnement de l’entreprise.
En toutes circonstances, il n’y a pas de mal qui n’ait son remède, le rôle du manager ou du leadership va être d’adapter le traitement à la situation rencontrée.