Les clés d’une équipe qui réussit est de construire une vision partagée c’est à dire que l’intérêt individuel rejoigne l’intérêt collectif.
Une petite histoire illustre bien ce passage de l'individuel au collectif dans la vision des participants :
Un passant voit des hommes tailler des pierres. L'un est triste, l'autre indifférent, le troisième paraît heureux. Il leur demande ce qu'ils font.
Les justifications données par chacun des
hommes sont toutes aussi valides les unes que les autres. Elles conduisent à produire une action similaire, mais les motivations qui poussent à agir sont différentes. Le troisième cas est un bon
exemple de la motivation de "participer à plus grand que soi".
Mais l'histoire ne s'arrête pas là :
Le passant se dirige alors vers un quatrième homme qui lui aussi parait heureux et lui pose la même question et il répond :
Cette fois il s'agit d'une vision plus collective de faire ensemble et même de devenir ensemble.
C’est ainsi qu’après nous êtres questionné pourquoi fait-on de la musique ? Pourquoi enseigne-t-on notre instrument ? Pourquoi dirige t’on des établissements d’enseignements artistiques, des formations orchestrales ? Nous avons fait un pot commun de nos réponses et nous nous sommes rendus compte que nous avions la même vision de notre métier et de nos préoccupations proches et à plus long terme.